Série L2G

     Les câbles sous-marins de télécommunications véhiculent aujourd'hui la plus grande partie des communications transocéaniques. Les câbles sous-marins coaxiaux ne sont plus installés, et la plupart de ceux qui l'ont été ont été retirés ou abandonnés, sauf là où le trafic est très faible. Les câbles sous-marins optiques avec régénérateurs sont aussi considérés comme mettant en oeuvre une technologie ancienne, quoique quelques câbles de ce type soient encore en service. La technologie actuelle repose sur des câbles sous-marins à amplificateurs optiques, avec multiplexage de longueurs d'ondes (WDM).

     En pratique, tous les câbles sous-marins de télécommunications ont une partie métallique isolée de l'eau de mer. Dans les câbles avec répéteurs (amplificateurs optiques ou régénérateurs), ce conducteur est utilisé comme conducteur de téléalimentation. La faculté de pouvoir localiser rapidement et précisément un défaut électrique sur un câble sous-marin est un aspect important de la maintenance des câbles, car l'indisponibilité d'un câble est très coûteuse.

     Excem a fabriqué et commercialisé, pendant plus de 10 ans jusqu'en 2009, une série de systèmes de localisation de défauts pour les câbles sous-marins, appelée L2G. Des informations détaillées sur L2G (en anglais) sont disponibles sur notre site eurexcem.com. L2G peut être utilisé pour localiser un défaut à partir d'une station ou bien à partir d'un navire câblier. L2G effectue des localisations en courant continu, une des techniques de localisation les plus pertinentes pour les câbles à fibres optiques. L2G est le résultat d'un important travail de recherche. Ce projet est un exemple de mission complète confiée par un client, depuis la recherche et l'ingéniérie, jusqu'à la fabrication et la commercialisation internationale.


Retour à la page d'accueil


Site web : excem.fr
URL : http://www.excem.fr/prodex/l2gint.htm © Excem 1998, 2012
Dernière mise à jour : 14 mars 2012 Ecrire à : webmaster@excem.fr